Comment bien se préparer pour bien vivre ?

Publié le : 25 mars 20218 mins de lecture

De moins en moins de personnes sont en mesure de faire face de manière adéquate aux exigences croissantes de la phase de travail. Un point est souvent négligé. Seuls ceux qui sont bien rétablis sont mentalement forts, optimistes, motivés, capables de communiquer et prêts à agir. Fatigué et épuisé, vous vous sentez mal. À long terme, le risque de maladie augmente. Toutes les conditions de base pour une vie professionnelle et relationnelle réussie et satisfaisante sont limitées. Par exemple, si vous avez un niveau élevé de compétence communicative, vous ne pouvez pas la développer pleinement si vous vous sentez épuisé.

La dynamique du stress et du rétablissement

De nombreuses personnes ont une compréhension des loisirs qui correspond au principe de l’interrupteur. L’opinion trompeuse est qu’après la fin du travail, comme pour un interrupteur, la récupération est automatiquement mise en place par simple pression sur un bouton. Le patron ou les clients ne sont plus là, il n’y a plus de travail à faire, la pression du temps est passée. Mais le carrousel dans la tête continue de tourner, ce qui en irrite plus d’un. Les corrélations les plus importantes entre le stress et le rétablissement. Le type et la durée de la phase de stress se répercutent sur la phase de récupération. Plus la phase de stress est longue et forte, plus il faut de temps pour s’en remettre. Deux pôles caractérisent la surcharge psychique et mentale, être intérieurement surexcité et tendu. Ensuite, le manque d’énergie et l’apathie. Notre organisme sait intuitivement comment se remettre d’un stress physique. À savoir, ne rien faire. Par exemple, tout le monde trouve absurde l’idée d’aller faire un jogging après une dure promenade à vélo pour se remettre d’un stress physique. Cette connaissance intuitive s’est développée et est devenue génétiquement ancrée au cours des derniers millénaires, durant lesquels le stress était principalement de nature physique. Mais notre organisme ne sait pas intuitivement comment se remettre d’un stress mental-psychologique, car celui-ci est encore jeune dans l’histoire de l’humanité. Ce qui est pratiqué professionnellement dans le sport de compétition, à savoir accorder la même importance aux processus de récupération qu’aux processus de stress, reste bloqué dans le stade du profane dans la vie quotidienne. Chacun essaie de faire face au mieux au stress et aux tensions de la phase de travail. Certains réussissent, la plupart échouent.

Pour plus d'informations : Que faire si vous êtes victime d'un pervers narcissique ?

La renaissance des vertus

La psychologie universitaire a connu une sorte de révolution. Alors que pendant des décennies, les psychologues ont été confrontés à des événements négatifs tels que les conséquences d’une enfance difficile, les crises traumatiques, etc. Les scientifiques eux-mêmes ont été surpris que leurs enquêtes aboutissent toujours à des résultats similaires. À savoir l’importance centrale des anciennes vertus. Non seulement ils rendent les gens plus heureux et plus résistants à court terme, mais ils amortissent aussi les effets négatifs du stress à long terme. Et ils ont un effet positif tant dans la phase de loisirs que dans celle du stress.

Sens et valeurs

Ceux qui trouvent un sens à leur travail sont mieux à même de faire face au stress et aux tensions qui s’y produisent. Deux exemples montrent qu’il est possible de trouver un sens à son travail même dans des circonstances difficiles. Tous deux ont réussi à créer quelque chose de précieux. À savoir donner un sens particulier à une activité peu attrayante. Ils voient leur travail sous un angle positif. Cela les rend plus résistants ou en d’autres termes leur attitude positive agit comme un tampon contre le stress.

La plus grande force de l’homme : les autres humains

Pour la plupart des gens, de bonnes relations sont particulièrement importantes. Pourquoi ? Un neuroscientifique a utilisé des échantillons de sang pour examiner le niveau de stress des singes vivants. Plus un singe a d’amitiés durables, plus la concentration d’hormones de stress dans son sang est faible. Plus il se souciait des autres et plus les autres se souciaient de lui, plus il était en bonne santé et plus détendu. Les amitiés amortissent le stress de la vie quotidienne dans la savane et le clan. Ces résultats prouvent que les amitiés sont un programme génétiquement conçu pour lutter efficacement contre les effets néfastes de la surcharge, les humains, avons héritée de nos ancêtres depuis des millions d’années. Les contacts sociaux sont un bon amortisseur de stress, favorisent notre régénération après une maladie et bien plus encore. Ils ont même une influence plus forte sur notre durée de vie que les facteurs de risque que sont le tabagisme, l’alcool, la surcharge pondérale ou le manque d’exercice. Chez les femmes, cela représente environ 2,8 ans et chez les hommes environ 2,3 ans.

Le rôle de la gratitude dans le concept de loisirs

Ces dernières années, la recherche sur la gratitude a produit un grand nombre de résultats de recherche intéressants. Si vous évaluez votre passé négativement, vous avez tendance à vous évaluer négativement aussi. Parce que vous êtes, dans une certaine mesure, responsables de votre propre passé. En outre, vous ouvrez la porte de votre vie à des sentiments négatifs. Et se sentir mal. Egalement en relation avec votre présent. Parce que ceux qui sont en désaccord avec leur passé ont du mal à être en harmonie avec leur présent. Mais celui qui découvre dans son passé beaucoup de choses dont il peut être reconnaissant, favorise des sentiments positifs dans le présent. Tout simplement parce que la gratitude vous rend heureux de vous-mêmes et de vos vies. Une attitude de gratitude détourne l’attention des événements stressants pour la porter vers les côtés positifs. Et il n’est même pas lié à un travail préliminaire que vous auriez dû faire en premier lieu. Vous n’avez pas besoin de donner le meilleur de vous-mêmes pour être reconnaissants des aspects positifs de la vie. Être reconnaissant est également un antidote efficace aux remises en question supercritiques et à la motivation permanente. Il vous permet de vous laisser aller plus facilement et de trouver la paix. Cela favorise également votre reprise.

La gratitude : une attitude

Pour être reconnaissant, vous n’avez pas besoin d’attendre que les choses soient parfaites ou qu’il vous arrive quelque chose de particulièrement positif. Mais c’est tout le contraire. La gratitude n’est pas tant une réaction à une circonstance positive, mais plutôt une attitude que vous intériorisez au fil du temps et qui devient un principe directeur pour votre vie. Être reconnaissant vous rend plus ouverts aux bienfaits de la vie. Plus vous êtes reconnaissants, plus vous découvrez ce pour quoi vous pouvez être plus reconnaissants. Ou comme le dit un proverbe : soyez reconnaissant pour peu et vous trouverez beaucoup. La clé de cette situation est entre vos mains.

Un exercice simple pour la vie de tous les jours

Prenez 5 à 10 minutes pour l’exercice suivant. Pensez à une personne ou à un événement pour lequel vous pouvez être reconnaissant. Mettez-vous dans la situation et faites ensuite attention aux sentiments positifs qui s’éveillent en vous. Pratiquer 2 à 3 fois par semaine. Il est particulièrement utile de penser aux personnes qui vous sont proches en signe de gratitude.

Le pouvoir de l’esprit sur la santé
Récompensez votre motivation !

Plan du site