Comment augmenter son estime de soi et arrêter la haine de soi ?

Publié le : 25 mars 20218 mins de lecture

À un certain moment de notre vie, vous pouvez finir par vous haïr sois même . Découvrez comment arrêter de vous haïr. Si cet appel a eu un impact sur vous, c’est peut-être une question que vous vous posez. Est-il possible que quelqu’un vous déteste ? Oui, c’est possible.

La réalité est que certaines personnes ont une très faible estime de soi. Dans cet article, nous verrons quelques conseils issus de la psychologie sur la façon dont vous pouvez arrêter de vous haïr et augmenter encore votre estime de soi.

La haine de soi est un sentiment très répandu dans votre société actuelle. Pour une majorité relative, l’expression « vous êtes votre pire ennemi » contient beaucoup de vérité. C’est un problème d’estime de soi et une réalité qui limite grandement la vie et les sentiments des gens, selon les psychologues.

Mais d’où viennent ces sentiments et comment cesser de se haïr ? Comment ces sentiments influencent-ils l’esprit ?

La haine de soi et le problème de l’estime de soi

La plupart des personnes qui se détestent se voient comme différentes, mais pas d’une manière positive ou spéciale, mais dans un sens négatif. Même les personnes qui semblent bien s’adapter et être bien dans leur peau peuvent avoir des sentiments profonds de ne pas s’aimer.

C’est lorsque vous avez en vous une voix intérieure très critique, qui fonctionne comme si vous étiez un professeur ou un collègue intérieur qui commente toujours négativement votre vie.

Cette voix critique commence à l’influencer dans son comportement et ses sentiments. Ces voix qui disent : « Vous, qui pensez-vous être ? » ou « Vous ne vous entendrez jamais bien dans la vie ! Cela signifie que, tôt ou tard, vous risquez de vous mettre en travers ou de ne plus pouvoir développer vos compétences parce que vous renoncez toujours à vous-même.

Bien qu’il semble inhabituel de vous considérer avec haine, la vérité est que tous les gens ont ce genre de filtre critique. Cependant, pour certains, ce filtre entre dans un processus de pensée négative qui commence à s’enraciner, et qui est à peine remarqué lorsqu’il survient.

Pour plus d'informations : Qu'est-ce que l'estime de soi ?

Que pouvez-vous faire pour ne plus vous haïr ?

Pour vous débarrasser de vous et vous haïr, il existe 4 plans d’action ou étapes qui vous permettront de commencer à remettre en question ces schémas de pensée. Ces 4 étapes pour rompre avec elles et cesser de se haïr sont les suivantes.

 Se parler à soi-même

Comprenez-vous d’abord. Reconnaissez en vous ce que sont les voix des filtres positifs et négatifs. Comment pouvez-vous conquérir votre voix intérieure critique et cesser de vous haïr sans reconnaître ces pensées négatives ?

Reconnaissez les modèles négatifs que vous suivez sans vous en apercevoir, comme les échos d’attitudes négatives et nuisibles que vous avez copiés de vos parents ou de personnes dans le passé. Comprenez comment ces voix prolongent vos longues tentacules et leurs effets néfastes qui vous touchent aujourd’hui.

Éliminer la culpabilité

Ce « je me déteste » est une voix intérieure critique, qui ne doit pas être prise du côté de la culpabilité ou de l’auto-punition. La haine de soi finit par affecter votre vie de diverses manières négatives.

Lorsqu’il est déclaré en interne et de manière répétée que vous êtes incapable ou inutile, votre inconscient va embrasser ces impressions. Un pas vers la différenciation par rapport à vous implique l’abandon des schémas de défense et de culpabilité que vous avez formés par rapport à la douleur que vous avez ressentie. Vous pouvez également éviter les relations qui comportent des aspects de peur, de traumatisme et d’intimité.

Recherchez différents exercices et modes de vie

Lorsque les pensées négatives s’installent, il commence à avoir le pouvoir sur sa vie. Vous pouvez même commencer à projeter ces pensées critiques sur les autres, et risquer de percevoir le monde à travers votre filtre négatif.

C’est le moment où les pensées de paranoïa et d’obsession entrent en jeu. Pour cette raison, l’aide de pratiques et d’activités sportives qui éliminent les pensées négatives est l’un des meilleurs moyens d’éviter cette quantité d’idées.

 Acceptez-vous tel que vous êtes

Lorsqu’une personne ne s’accepte pas telle qu’elle est, elle peut avoir du mal à accepter également d’autres émotions, telles que la joie, l’amour, parce qu’elle ne parvient pas à remettre en question son esprit critique intérieur. Souvent, cette voix est douloureuse parce qu’elle vous semble également familière et qu’elle est enracinée en vous depuis l’enfance.

Pour cesser de vous haïr vous-même et d’abandonner le cycle obsessionnel de la pensée négative, c’est-à-dire de vivre sans limites imaginaires, vous devez apprendre à remettre en question votre sens critique intérieur.

Avec le dépassement de cette voix intérieure, qui est la première étape d’un processus de différenciation de ce que vous êtes vraiment, une véritable rupture dans les pensées et les attitudes destructrices commence.

En vous acceptant vous-même, avec vos erreurs et vos échecs, vous intériorisez de nouvelles pensées positives et plus affirmées sur vous-même. Ainsi, la dernière étape consiste à découvrir quelles sont vos propres croyances, valeurs et idéaux : que voulez-vous vivre dans votre vie et quelles sont vos aspirations pour l’avenir ?

À lire en complément : Sentiment de culpabilité

Conduisez-vous pour arrêter de vous haïr

De cette façon, lorsque vous rencontrez votre moi critique intérieur, mais non négatif, vous devenez beaucoup plus capable de vous connaître et de mener votre vie avec plus d’intégrité. Vous serez en mesure de prendre des mesures et des décisions qui reflètent vos véritables désirs, donnant ainsi un sens unique à votre vie.

Cependant, si vous ne persistez pas à défier cet ennemi intérieur, il deviendra plus fort et il lui sera de plus en plus difficile de se libérer de ses sentiments de haine.

Si vous ne pouvez pas vous débarrasser de ces schémas aussi facilement, demandez l’aide d’un psychologue. Il vous donnera les outils nécessaires pour prendre la bonne décision et gérer la situation grâce à une psychothérapie.

L’estime de soi s’apparente davantage à un sentiment, alors que la confiance en soi implique plus que cela.

L’auto évaluation est un outil efficace selon les chercheurs, avec des indicateurs écrits qui permet d’améliorer son estime de soi.

Maintenant continuons à creuser en vous posant d’autres questions pour que vous puissiez vous voir tel que vous êtes réellement, sans les masques que vous vous êtes construits. Demandez-vous : est-ce que vous avez une sentiment sympathie? ou vous auriez une estime basse?

Pour remonter dans sa propre estime, il faut accepter d’être imparfaite, ne pas vivre dans l’obsession de plaire. Le faible estime de soi et les pauvres choix vont de pair, dans sa vie de couple, familiale, son travail. Pour estime enfant  pareil, à force d’être félicité pour rien, ça n’a plus d’influence sur eux et ils finissent par se sentir parfait.

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