Les bienfaits apportés par la vitamine D

Publié le : 25 mars 20215 mins de lecture

Avez-vous déjà entendu parler de la vitamine D ? Cette substance est fondamentale pour la santé, car elle agit dans plusieurs fonctions de l’organisme. La principale est liée à la santé des os, car elle favorise l’absorption du calcium, augmente la solidité des os et aide à prévenir les fractures. Mais le micronutriment agit également dans de nombreux autres domaines : il lutte contre l’hypertension, aide à la régulation des hormones, collabore à la performance des muscles, entre autres facteurs. La liste ci-dessous a été préparée avec les conseils de la nutritionniste et indique 17 faits intéressants que vous devez connaître sur cette vitamine pleine de bienfaits. 

Qu’est-ce que la vitamine D

La vitamine D est connue sous le nom de vitamine du soleil. En effet, les plus grandes quantités de cette vitamine sont obtenues en exposant la peau aux rayons du soleil. Contrairement aux autres vitamines, seule une dizaine de la vitamine D dont le corps a besoin provient de l’alimentation. Les 90 % restants sont produits par le corps lui-même. Les personnes à la peau claire absorbent plus facilement la vitamine D. Plus, la peau est foncée, plus l’exposition au soleil est nécessaire pour métaboliser la substance.

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Les avantages de la vitamine D

1- L’un des principaux avantages de la vitamine pour l’organisme est l’augmentation de la solidité des os.

2- En effet, il stimule l’absorption du calcium, un nutriment indispensable aux os et aux dents.

3- La vitamine D est même considérée comme une grande alliée dans la lutte contre l’ostéoporose.

4- Elle est également fondamentale pour la réduction des niveaux d’œstrogènes à la ménopause.

5- La lutte contre l’hypertension et l’aide au maintien du poids sont quelques-unes de ses nombreuses fonctions.

6- La vitamine D joue un rôle important dans le bon fonctionnement de la thyroïde et dans la sécrétion d’insuline par le pancréas.

7- En raison de l’aide apportée dans le contrôle de l’insuline, certaines études suggèrent que la carence de cette vitamine pourrait causer le diabète.

8- La vitamine agit sur le système immunitaire et aide à protéger l’organisme. Il serait également responsable du contrôle d’une dizaine de fonctions cellulaires.

9- Ce nutriment contribue à la performance des muscles, des nerfs, de la coagulation sanguine, de la croissance cellulaire et de l’utilisation de l’énergie.

10- De nouvelles études indiquent que la vitamine est également importante dans la lutte contre le stress, dans la synthèse de la mélanine et dans la différenciation de la peau et des cellules sanguines.

11- La recherche indique l’efficacité de la vitamine dans les traitements de la sclérose en plaques. Selon l’étude, plus le niveau de vitamine D est bas, plus cette maladie sera virulente.

12- L’exposition au soleil n’est pas la seule source de cette vitamine. On le trouve également dans des aliments tels que le lait, le yaourt, les œufs, le beurre, le poisson et le foie-de-bœuf. Cependant, on pense que la synthèse de la vitamine par l’exposition au soleil est beaucoup plus élevée que celle liée à l’apport alimentaire.

13- Une étude a montré qu’environ un milliard de personnes dans le monde ont un faible taux de vitamine D1. Dans le pays, 99,3 personnes ingèrent la vitamine à des niveaux inférieurs à ceux recommandés.

14- L’exposition aux rayons du soleil ne permet pas toujours d’obtenir un taux de vitamine D suffisant. Parfois, il est nécessaire d’administrer la substance par d’autres moyens.

15- Certains des symptômes du manque de cette vitamine sont une faiblesse musculaire et un risque d’infection. Chez les personnes âgées, un manque de vitamine D peut contribuer à fragiliser les os.

16- Pour les personnes souffrant d’une carence en vitamine D, il est possible d’obtenir la quantité optimale de vitamine D au moyen de compléments prescrits par un médecin.

17- Pour profiter des bienfaits de la vitamine D, essayez de vous exposer au soleil pendant 15 à 20 minutes par jour. Mais toujours avec prudence : évitez de prendre un bain de soleil de 10 à 16 heures et utilisez toujours un écran solaire.

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Les informations contenues sur cette page sont uniquement à titre d’information. Il n’est pas destiné à remplacer les conseils et le soutien des médecins, des nutritionnistes, des psychologues, des professionnels de l’éducation physique ou d’autres spécialistes.

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