Se détendre grâce à ces techniques de respiration

Publié le : 25 mars 20214 mins de lecture

Avec le stress et les responsabilités quotidiennes, il est difficile de respirer et d’avoir une seule minute pour soi. Notre tête n’est pas la seule à subir cette tension, le corps aussi. Les muscles sont tendus, l’estomac est irrité. Sachez que certains exercices de respiration vous permettent de vous détendre. Il y en a trois que vous pouvez intégrer parfaitement à votre vie quotidienne.

La respiration constitue un lien entre le corps et l’âme. Si vous êtes stressé ou anxieux, vous respirez souvent à plat au niveau de la poitrine. Les battements du cœur augmentent et la nervosité en même temps. Si, par contre, vous prenez une respiration lente et profonde, votre cœur aussi se calme. Voici donc les trois exercices qui sont particulièrement populaires dans le yoga.

La respiration abdominale profonde

Cette technique de respiration ne requiert pas d’expérience particulière. Asseyez-vous ou allongez-vous sur le dos. Placez une main sur le bas-ventre et prenez une grande respiration. Sentez comment l’air soulève votre abdomen. Maintenant, essayez de respirer de plus en plus lentement et toujours avec la main sur le bas-ventre. La respiration doit être douce et non forcée. Concentrez-vous, aussi longtemps que vous le souhaitez, entièrement sur cette respiration. Vous pouvez aussi fermer les yeux pour mieux vous détendre.

L’Ujjayi une autre technique efficace

On l’appelle aussi la « respiration du bruit de l’océan ». En effet, vous entendez « le bruit de l’océan » dans votre gorge. L’exercice consiste à se concentrer et à se détendre. Asseyez-vous bien droit et imaginez que vous respirez devant un miroir. Maintenant, prenez une grande respiration et essayez de créer ce bruit lorsque vous expirez. Répétez la respiration plusieurs fois. Maintenant, inspirez profondément, mais gardez la bouche fermée. L’air vous rentre maintenant à l’intérieur, la gorge se rétrécit légèrement. Répétez cela plusieurs fois. Vous pouvez maintenant essayer de créer le bruit de l’océan même lorsque vous inhalez.

Le Nadi shodana, ou la respiration alternée

Cette technique est également appelée « respiration alternée ». Elle permet de harmoniser l’énergie entre la gauche et la droite de l’esprit et du corps. Asseyez-vous bien droit et inspirez et expirez lentement. Maintenant, fermez la narine droite avec votre pouce et inspirez très lentement par la narine gauche. A la fin de l’inhalation, maintenez les deux narines fermées pendant une à deux secondes. Maintenant, la narine gauche est fermée et vous expirez lentement par la narine droite. Par la suite, fermer tout le nez pendant deux secondes maximum et arrêtez de respirer.

A présent, gardez la narine gauche fermée et respirez par la droite, puis arrêtez. Gardez la narine droite fermée et expirez par la narine gauche. Cette respiration peut être répétée plusieurs fois en suivant le même schéma. Vous pouvez essayer de déterminer la respiration que vous pouvez le mieux supporter. Si vous êtes au milieu de la circulation ou si vous devez faire la queue au supermarché, il vous suffit d’enlever la respiration abdominale profonde d’adopter une posture spéciale. Cela fonctionne toujours.

Se tenir la main peut synchroniser les ondes cérébrales et soulager la douleur
Les bienfaits de la course à pied pour la santé

Plan du site